Compta-Architectes.com - Prise de connaissance du projet de reprise d'agence

Compta-Architectes.com - Accompagnement dans la reprise d'une agence d'architecture

Pour l’architecte qui souhaite se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, reprendre une entreprise présente plusieurs avantages. Une analyse du marché permet de constater que le taux de succès est nettement plus élevé dans la reprise que dans la création.

Contrairement au créateur qui doit partir de zéro, le repreneur peut s’appuyer sur une structure existante. Il est immédiatement opérationnel et peut, s’il le souhaite, remodeler « l’œuvre » existante.

Mais avant d’en arriver à ce stade, il faut être capable de définir son projet avec précision, définir sa cible, diffuser une offre, se rapprocher des cédants, rédiger une lettre d’intention, négocier, prendre en compte les aspects juridiques… On comprend pourquoi certains qualifient la transmission d’entreprise de « parcours d’obstacles ».

Pour franchir ces obstacles, nos experts-comptables vous proposent un accompagnement à la reprise d’entreprise.

Compta-Architectes.com - Prise de connaissance du projet

Prise de connaissance du projet

Tout projet de reprise commence par une phase de réflexion. En tant qu’experts-comptables, notre premier objectif est de vous inciter à prendre du recul sur votre projet, afin d’en cerner les tenants et les aboutissants.

Quels… (lire la suite)

Compta-Architectes.com - Aide à la définition des cibles

Aide à la définition des cibles

Cette phase essentielle va être l’occasion d’entamer une réflexion approfondie sur votre projet de reprise. Nos experts-comptables vous aident à dresser le portrait robot de l’entreprise qui correspond à vos attentes.

Pour y… (lire la suite)

Compta-Architectes.com - Diffusion de l’offre de reprise d’une agence d’architecture

Diffusion de l’offre de reprise d’une agence d’architecture

Contrairement à ce que l’on pense, le repreneur est plus choisi par le cédant que l’inverse. En moyenne, tous secteurs confondus, le marché annuel des sociétés cessibles développant plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires… (lire la suite)

Compta-Architectes.com - Présélection des cibles

Présélection des cibles

A ce stade, nos experts-comptables vont effectuer une présélection de cédants sur la base de critères objectifs définis avec l’architecte.

Le champ d’intervention de l’expert-comptable se résume en cinq étapes :

    … (lire la suite)

Compta-Architectes.com - Participation à la rédaction de la lettre d’intention

Participation à la rédaction de la lettre d’intention

La lettre d’intention a pour but d’encadrer les discussions à venir entre le vendeur et le potentiel acquéreur de l’agence d’architecture. Ce document permet également de garantir la confidentialité des échanges et d’aborder les… (lire la suite)

Compta-Architectes.com - Réalisation de l'audit d'acquisition

Réalisation de l’audit d’acquisition

Les audits d’acquisition permettent de vérifier le discours du cédant au regard des données comptables, fiscales, sociales et juridiques de sa société.

A la lecture du rapport de l’expert-comptable ou du commissaire aux comptes,… (lire la suite)

Compta-Architectes.com - Les négociations dans le processus de reprise

Les négociations dans le processus de reprise

La phase de négociation doit aboutir à un protocole d’accord. Elle prolonge la volonté mutuelle de collaborer exprimée par les deux parties lors de l’acceptation de la lettre d’intention. Il est donc vivement conseillé de rassembler… (lire la suite)

Compta-Architectes.com - Ingénierie juridique et fiscale

Ingénierie juridique et fiscale

La réalisation du montage juridique et financier de l’opération de reprise est une phase importante durant laquelle nous allons définir votre stratégie.

Le raisonnement va s’articuler autour de trois axes principaux… (lire la suite)

Compta-Architectes.com - Le protocole d'accord : aboutissement de la reprise

Le protocole d’accord : aboutissement de la reprise

On peut définir le protocole d’accord comme un condensé des précédentes étapes de la transmission. Il formalise une entente sur les termes de la reprise. La garantie d’actif et de passif et la « garantie de garantie » l’accompagnent pour… (lire la suite)

Compta-Architectes.com - L'accompagnement post-reprise

L’accompagnement post-reprise

La période d’accompagnement assure une transition entre le cédant et le repreneur grâce à un transfert des savoir-faire. Le cédant se fait plus discret alors que le repreneur doit s’affirmer.

L’objectif de l’accompagnement… (lire la suite)