Compta-Architectes.com - Aide à la définition des cibles

Cette phase essentielle va être l’occasion d’entamer une réflexion approfondie sur votre projet de reprise. Nos experts-comptables vous aident à dresser le portrait robot de l’entreprise qui correspond à vos attentes.

Pour y parvenir, on peut commencer par établir une fiche réunissant les critères de recherche déterminants :

Compta-Architectes.com - Aide à la définition des cibles

  • spécialité de l’entreprise (voir rubrique Votre spécialité) ;
  • niveau d’endettement et état de la trésorerie ;
  • type de clientèle et de fournisseurs ;
  • état du matériel et des équipements ;
  • réputation du cédant, relations avec les salariés ;
  • cause de la cession (retraite, reconversion…) ;
  • prix raisonnable.

Cette grille d’analyse permet de garder à l’esprit les points essentiels avant de commencer les recherches.

Un bon ciblage est un ciblage minutieux…

Soyez précis dans la formulation de vos attentes. Nos collaborateurs ont l’habitude d’insister sur l’importance d’une recherche bien ciblée. En visant trop large, vous risquez de vous disperser et de perdre en crédibilité vis-à-vis de vos interlocuteurs. Néanmoins, le ciblage ne doit pas vous enfermer ! Evitez de vous fixer des contraintes géographiques trop étroites. Sachez également faire preuve de sagesse en vous orientant vers une entreprise dont la culture ne vous est pas totalement étrangère. Enfin, évitez de cibler une affaire de trop grande envergure au regard de votre apport, ce qui peut vous conduire à donner des garanties personnelles importantes et à procéder à des distributions de dividendes excessives pour boucler le plan de financement.

Eviter les cibles dangereuses

Nos experts-comptables vous aident à définir les bonnes cibles, tout en évitant les affaires qui présentent un danger potentiel. Il conviendra notamment d’être attentif aux agences qui se trouvent sur des marchés en déclin, à forte concurrence, ou qui réalisent beaucoup de R&D et immobilisent le produit de ces recherches à l’actif (le potentiel réel de cet actif étant alors incertain).

La phase de recherche active

Une fois votre cible définie, trouver le bon profil demande un travail important. Il faut savoir faire preuve de curiosité et de patience, tout en étant capable de prospecter plusieurs marchés :

  • Le marché apparent : il s’agit de la face visible de l’iceberg, à savoir l’ensemble des petites annonces diffusées par les brochures et les sites en ligne.
  • Le marché des cédants : c’est la face cachée de l’iceberg, difficile à atteindre, qui fonctionne énormément par le bouche à oreille. Vous pouvez accéder à ce marché en intégrant des réseaux ou associations professionnelles telles que le CRA. Notre cabinet accomplit ce travail préalable et vous guide dans l’ensemble de vos démarches de prospection.
  • Le marché « latent » : l’entreprise que vous allez reprendre se trouve peut-être dans votre entourage direct. Il peut s’agir d’un partenaire sensible à votre argumentation et à vos convictions…

Organiser sa recherche, activer un réseau de prescripteurs

Nos experts-comptables vous accompagnent en mêlant approche directe, semi-directe et en activant les réseaux associatifs. Membres du CRA, nous disposons d’un résau qualifié pour assister nos clients architectes dans la transmission d’entreprise.