Nos missions d’expertise comptable

Mission juridique

Le cabinet et son équipe vous conseillent à chaque étape de la création, de la transmission ou de la reprise de votre cabinet d’architecture.

Nous saurons également vous orienter vers des avocats spécialisés partenaires lorsque vos problématiques juridiques sont très spécifiques. Nos juristes vous accompagnent également dans toutes vos problématiques liées au droit des sociétés (suivi du juridique annuel et vie des sociétés). 

Nous vous assisterons ainsi tout au long de la vie de votre entreprise dans les domaines suivants :

  • Assemblées générales ordinaires annuelles,
  • Modifications statutaires : changement de siège, d’objet de date de clôture,
  • Changement de forme sociale et d’organe de direction,
  • Cession de parts et promesses de ventes,
  • Assistance dans la préparation d’un pacte d’associé à rédiger,
  • Création de société par apports, fusion, TUP, dissolution et radiation…

A vos côtés à tout moment, les experts-comptables du cabinet mobilisent leur expertise pour traiter des problématiques ponctuelles mais cruciales pour les professionnels de l’architecture :

  • la défense de vos droits d’auteur ;
  • La mise en place du BIM (Building Information Model);
  • le respect des réglementations thermiques ;
  • le décryptage des nouveaux contrats homologués récemment…

Créer son agence, la restructurer, céder ses titres…

Le droit est partout ! Qu’il s’agisse de rédiger les statuts de votre société d’architecture, de transférer le siège de l’entreprise ou d’organiser les assemblées générales, il y a toujours une formalité à prendre en compte… Afin de sécuriser ces différentes opérations, l’intervention d’un expert-comptable est souvent indispensable.

En matière de création d’entreprise, nous vous conseillons notamment sur la forme juridique à adopter, en prenant en compte les aspects fiscaux et patrimoniaux. Faire le bon choix dès le départ est déterminant pour l’avenir de votre agence. En cas d’erreur lors de la rédaction des statuts, vous serez contraint de revoir l’intégralité de votre montage, ce qui peut engendrer des coûts importants. Mieux vaut être assisté par un expert dès le démarrage de votre projet ! Nos collaborateurs vous proposent une prestation englobant le conseil, la rédaction des documents juridiques et l’ensemble des démarches relatives au Kbis, de son obtention à sa mise à jour.

Au cours de la vie de l’entreprise, nous vous assistons en cas de déplacement du siège, de restructuration, de cession de titres ou de dissolution du comité d’entreprise. Nous élaborons les registres légaux de votre entreprise d’architecture et mettons à jour les procès-verbaux. Si vous faites appel à un commissaire aux comptes, nous travaillerons à ses côtés tout au long de l’année d’exercice et réaliserons notamment votre rapport annuel de gestion.

Bon à savoir

L’expert-comptable ne peut pas réaliser pour une seule et même entreprise des missions d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Ainsi, vous pouvez faire appel au cabinet pour des missions d’audit ou d’expertise comptable, mais jamais pour les deux à la fois.

Choix du statut

Les régimes sociaux

Droit d’auteur

Marchés publics

Exercice de la profession d’architecte

Le contrat d’architecte

Une question ?

Lorsque vous nous adressez une demande de contact, nous nous engageons à vous répondre par téléphone ou par email dans les 24h.

  • 01 47 63 17 18

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Avion.