Mission comptable

Comptabilité analytique

Les experts-comptables du cabinet CEA vous proposent de mettre en place une comptabilité analytique par chantier. En parallèle, ils développent une méthode de calcul des coûts de revient adaptée à votre métier d’architecte.

La comptabilité analytique est un instrument à usage interne qui se distingue de la comptabilité générale par son mode de fonctionnement. Au lieu de recenser les charges de l’entreprise d’architecture en les classant par « nature », la comptabilité analytique effectue un classement par destination.

Plus concrètement, cela peut se traduire par le schéma suivant :

Si l’on suit cette logique, l’agence d’architecture n’est plus considérée comme une entité uniforme, mais comme un assemblage complexe de moyens, de techniques et de responsabilités.

L’intérêt de la comptabilité analytique pour l’agence d’architecture

La comptabilité analytique permet de calculer différents types de coûts, dont les usages peuvent être variés.

Justifier ses honoraires

Le calcul détaillé des coûts peut servir à justifier les honoraires de l’architecte. Cela peut s’avérer utile lors de la réalisation d’un devis ou dans le cadre d’un marché public (les appels d’offres de maîtrise d’œuvre contiennent parfois cette exigence).

Prendre les bonnes décisions

Il s’agit également d’un outil d’aide à la prise de décision : acceptation ou refus d’une commande, recours à la sous-traitance…

Réaliser des contrôles

La comptabilité analytique vous permettra d’effectuer des contrôles a posteriori, par analyse des écarts entre réalisations et prévisions.

La mise en œuvre d’une comptabilité analytique mobilise de nombreuses compétences et implique des saisies spécifiques. Nous vous invitons à contacter l’un de nos experts-comptables afin d’amorcer une réflexion centrée sur vos besoins.

Une question ?

Lorsque vous nous adressez une demande de contact, nous nous engageons à vous répondre par téléphone ou par email dans les 24h.

  • 01 47 63 17 18

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Clé.