Mission comptable

L’annexe comptable

L’annexe a une vocation avant tout pédagogique : elle apporte un complément d’information pour mieux comprendre les autres éléments des comptes annuels que sont le bilan et le compte de résultat de votre entreprise d’architecture.

L’annexe des comptes annuels comporte tout d’abord des informations sur les règles et méthodes comptables utilisées. Par exemple, si pour une opération donnée, plusieurs méthodes sont envisageables, l’annexe mentionne le procédé retenu et justifie ce choix si nécessaire.

Ensuite, l’annexe complète les renseignements issus du bilan et du compte de résultat sur toute une série de points énumérés dans le plan comptable général, notamment :

  • l’état de l’actif immobilisé : l’annexe doit comporter certaines informations pour chaque catégorie d’immobilisation dès lors qu’elles sont significatives. Ce sera par exemple un rapprochement entre la valeur comptable du bien en cause à l’ouverture et à la clôture de l’exercice ;
  • l’état des amortissements et dépréciations : quel taux d’amortissement ? quel mode d’amortissement ? etc.
  • l’état des provisions : valeur comptable à l’ouverture et à la clôture de l’exercice, provisions pour risques et charges constituées au cours de l’exercice, montants utilisés, etc.
  • l’état des stocks (si stocks il y a…) ;
  • l’état des échéances des créances et des dettes en fin d’exercice ;
  • le montant des engagements financiers de l’agence d’architecture ;
  • la ventilation du chiffre d’affaires par catégories d’activités et par marchés géographiques…

Toute une liste de mentions à satisfaire (29 points généraux abordés par le plan comptable pour être précis), nous en passons et des meilleures !

Aussi, pour « annexe » qu’elle soit, l’annexe comptable reste un document important – obligatoire le plus souvent – et particulièrement technique : il est raisonnable de faire appel à un professionnel expérimenté pour son établissement.

Bon à savoir

Le principe de l’importance significative

La richesse de l’annexe comptable ne doit pas entamer la lisibilité de celle-ci, sauf à ce qu’elle perde sa vocation pédagogique première.

Aussi le plan comptable général insiste à plusieurs reprises sur le fait que seules les informations d’importance significative doivent figurer dans l’annexe : il faut faire le tri pour que ce document commente et éclaire adéquatement le bilan et le compte de résultat.

Un amour de juste mesure à trouver pour le bon fonctionnement comptable de votre agence d’architecte !

Une question ?

Lorsque vous nous adressez une demande de contact, nous nous engageons à vous répondre par téléphone ou par email dans les 24h.

  • 01 47 63 17 18

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Maison.