Mission juridique
L’EIRL
S’adressant aux créateurs d’entreprise ou aux entrepreneurs déjà en activité, l’entreprise individuelle à responsabilité limitée permet à l’architecte de séparer son patrimoine personnel de son patrimoine professionnel. Le dirigeant limite ainsi sa responsabilité en constituant un patrimoine d’affectation.
Ce patrimoine constitue alors la seule garantie des créanciers professionnels en cas de défaillance de l’entreprise.
De quoi est constitué le patrimoine d’affectation de l’EIRL ?
Il est constitué de l’ensemble des éléments nécessaires à l’activité tels que l’équipement, le droit au bail, mais également les obligations et les sûretés. Tous les biens doivent être évalués par l’architecte, à l’exception de ceux qui dépassent les 30 000 euros. Ces derniers doivent faire l’objet d’une évaluation par un expert-comptable, un commissaire aux comptes, une association de gestion et de comptabilité, ou un notaire pour les biens immobiliers (C. com., art. L. 526-10). L’architecte doit par la suite faire l’état descriptif de ce patrimoine lors de la déclaration au registre de la publicité. C’est également sur la base du patrimoine affecté que sera ensuite constatée une éventuelle plus ou moins-value professionnelle, imposable ou déductible selon les conditions de droit commun.
L’EIRL d’architecture vous permet d’opter pour le régime fiscal de l’impôt sur les sociétés
Outre la possibilité de séparer votre patrimoine privé de votre patrimoine professionnel, le deuxième apport de l’EIRL réside dans son régime fiscal : l’architecte qui crée une EIRL peut opter pour l’impôt sur les sociétés. Ainsi, les cotisations sociales ne seront pas calculées sur les bénéfices du chef d’entreprise, mais sur votre rémunération réelle, qui viendra en déduction du résultat.
Une question ?
Lorsque vous nous adressez une demande de contact, nous nous engageons à vous répondre par téléphone ou par email dans les 24h.