REPRENDRE UNE AGENCE
Financer la reprise d’une agence
Reprendre une agence d’architectes est une démarche moins risquée que créer ex nihilo une structure flambant neuve. En effet, dans le premier cas, la réputation de l’entreprise existe déjà et la question vitale du carnet de commandes à venir sera dès lors moins épineuse. Néanmoins, la reprise coûte cher et le problème du financement s’avère tout aussi central et stratégique… Alors comment faire concrètement ? L’équipe comptable CEA informe les architectes.
Des sous pour reprendre une entreprise d’architecture ! Encore faut-il savoir quelle agence acheter…
Le financement de la reprise d’une agence d’architectes est intimement lié aux caractéristiques de l’entreprise ciblée. S’agit-il d’un fonds de commerce ou bien d’une société ? Quelle est la taille de l’entreprise d’architecture convoitée ? Quel est votre profil personnel en tant que repreneur : héritier, employé, avec plus ou moins d’expérience dans l’architecture mais également dans les questions proprement entrepreneuriales (gestion, management, recherche de contrats, etc.) ?
Selon les situations, différents montages financiers pourront être mis en œuvre : traitement séparé des actifs immobiliers, rachat direct ou bien constitution d’une holding d’acquisition… Les collaborateurs comptables du cabinet CEA sont à votre disposition pour arbitrer entre les diverses solutions envisageables.
Les sources de financement pour la reprise d’une agence d’architectes
Selon les caractéristiques de l’opération envisagée, l’architecte repreneur gagnera à faire appel à divers leviers financiers.
L’apport personnel reste bien entendu de rigueur et largement plébiscité en pratique. Plus de 80 % des repreneurs y ont en effet recours, dans des proportions variables. Une autre source essentielle de financement est le classico-classique prêt bancaire, qui sera consenti à titre personnel ou bien via une société holding dans le cas d’un montage de type LBO.
Enfin, d’autres sources financières, plus accessoires, sont également disponibles. Tel est le cas par exemple du crédit-vendeur, des prêts d’honneur, des aides publiques, du capital-transmission ou bien encore, du moderne et médiatique crowdfunding qui connaît déjà ses lettres de noblesse dans le secteur particulier de l’architecture.
Une question ?
Lorsque vous nous adressez une demande de contact, nous nous engageons à vous répondre par téléphone ou par email dans les 24h.