Architecte urbaniste
Quand l’urbaniste côtoie l’expert-comptable…
Pouvons-nous parler d’« architecte urbaniste » ? Rien n’est moins sûr. Un architecte en bâtiment est en charge de la construction des seuls édifices.
Si les deux professions se côtoient, l’urbaniste conserve une sphère de compétences propres.
Le travail préparatoire de l’urbaniste
En tant qu’urbaniste, vous produisez des études sur le mobilier urbain, cherchez à le structurer harmonieusement et anticipez son développement. Votre premier travail consiste donc à analyser les ressources d’un territoire pour dresser une typologie des projets qu’il pourrait accueillir. Cela impose de réunir une documentation conséquente. Seul un professionnel de l’urbanisme est apte à mettre un projet en perspective sur le papier.
Cependant, nos experts-comptables, en collaboration avec les avocats du cabinet OCEAN, sont à même de vous fournir les informations nécessaires sur la règlementation relative à l’aménagement des sols dans un périmètre donné, par exemple.
Ensuite, la conception urbaine consiste à prévoir l’agencement des différents éléments du projet urbain. A cette occasion, l’urbaniste entre en relation avec l’architecte en bâtiment et le concepteur paysagiste.
L’aménagement et le suivi
Après cette phase préparatoire vient l’opération d’aménagement. Il s’agit ici de consulter l’ensemble des personnes concernées (élus locaux et nationaux, citoyens, administrations, investisseurs…) afin de faciliter la réalisation effective des travaux urbains. La gestion de projet urbain est l’étape qui caractérise le mieux le métier d’urbaniste. A cette occasion, il sera notamment en contact avec des spécialistes du génie civil.
Au vu des nombreuses responsabilités qui vous incombent alors, déléguer l’analyse des enjeux financiers et juridiques de la maîtrise d’œuvre à un expert-comptable, voire à un avocat spécialisé, semble judicieux.
L’action de l’urbaniste ne s’achève pas une fois le projet concrétisé. Il doit en assurer le bon fonctionnement et envisager son agrandissement à long terme. Dans ce contexte, votre mission est de vous assurer que les espaces tels qu’ils ont été conçus respectent la législation en vigueur. Vous devez assimiler les règles françaises mais également européennes applicables. Un accord entre les professionnels de l’urbanisme et la CEE a d’ailleurs été conclu.
Une question ?
Lorsque vous nous adressez une demande de contact, nous nous engageons à vous répondre par téléphone ou par email dans les 24h.