Compta-Architectes.com - Notre mission en social et ressources humaines pour les Architectes

De la gestion de la paie à l’audit, nos experts-comptables maîtrisent tous les aspects de la gestion sociale : établissement des bulletins de salaire, déclarations sociales, conseils…

Compta-Architectes.com - Notre mission en social et ressources humaines pour les Architectes

Pour résumer, les compétences sociales de nos experts-comptables comprennent :

  • l’établissement des bulletins de paie ;
  • l’envoi des déclarations sociales et fiscales exigées dans votre domaine d’activité ;
  • un rôle de conseil dans les relations employeurs-salariés ;
  • l’accompagnement lors de contrôles divers (Urssaf…) ;
  • la définition de la stratégie de développement et de financement de l’entreprise ;
  • l’assistance des organes de direction dans l’examen des comptes.

Notre département social vous accompagne sur tous les aspects « ressources humaines » de votre entreprise : gestion de la paie, rédaction des contrats de travail, formalités d’embauche et départ d’un salarié. Nous vous proposons également l’élaboration de déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles, la mise en place des élections des délégués du personnel, voire l’audit d’une entreprise d’architecture faisant l’objet d’une reprise.

Etablissement des bulletins de salaire des salariés de l’agence d’architecture

Nos experts-comptables assurent l’établissement des bulletins de salaire, ainsi que la tenue des livres légaux d’entrée et de sortie du personnel et de paie. Avant de commencer ce type de mission, nous sommes tenus de faire preuve de « curiosité », dans le bon sens du terme… Concrètement, nous ne nous contentons pas d’intégrer les différents éléments de paie. Nous prenons aussi soin de vérifier la régularité des écritures comptables et des déclarations sociales qui y sont liées.

Assistance en droit social et aide à la prise de décision

Nos experts-comptables gèrent l’ensemble des formalités relatives à l’embauche (aide au recrutement, formalités administratives, assistance dans le choix du contrat de travail…) et au licenciement (rupture du contrat, détermination des indemnités dues au salarié…). Celles tenant notamment au temps de travail et aux congés sont également de notre ressort.

Nous assistons l’architecte en cas de contentieux avec l’URSSAF, les organismes sociaux et fiscaux. A cette occasion, nous répondons aux éventuelles demandes d’informations de ces institutions.

Enfin, nous vous accompagnons dans l’optimisation de votre organisation en matière sociale : mise en place de procédures internes, gestion prévisionnelle de l’emploi, diagnostics et bilans sociaux…