Compta-Architectes.com - Notre mission comptable pour les Architectes

Quelle qu’en soit la spécialité, nos experts-comptables interviennent tout au long du développement de votre activité. Nous sommes à l’écoute des besoins spécifiques des architectes et assurons un suivi personnalisé.

Cabinet à taille humaine, CEA vous propose un accompagnement tansversal, allant de la tenue de la comptabilité au choix du logiciel comptable.

Compta-Architectes.com - Notre mission comptable pour les Architectes

La comptabilité générale et la comptabilité analytique

La comptabilité générale consiste à consigner dans trois rapports, le compte de résultat, le bilan et l’état de trésorerie, l’intégralité des mouvements financiers affectant le patrimoine d’une entreprise. Une fois mise en forme, la comptabilité générale a pour finalité d’être consultée par des tiers.

La comptabilité analytique, de gestion ou par chantier, s’adresse principalement à l’architecte lui-même en tant que dirigeant de son cabinet. Elle sert de support aux principales décisions de gestion. Les rapports qui sont produits permettent de prévoir l’évolution de la société, contrôler le budget, évaluer la rentabilité du contrat passé avec un client déterminé…

Nos collaborateurs vous indiqueront quelle option vous conviendra le mieux selon votre spécialisation.

Savoir s’adapter à votre mode d’exercice

Que vous exerciez à titre individuel ou en société d’architecture, nous vous accompagnons dans :

  • le choix du logiciel adapté à votre activité d’architecte ;
  • la tenue de la comptabilité de votre agence. Notre cabinet d’expertise comptable collecte les informations nécessaires pour effectuer la saisie des pièces comptables et édifie les comptes annuels de l’agence d’architecte ;
  • la surveillance et/ou la révision de la comptabilité générale de votre agence d’architecture. Saisissez mensuellement les pièces comptables sur un logiciel. Notre cabinet d’expertise comptable vérifie les comptes saisis en fin d’exercice et édifie les comptes annuels de votre entreprise d’architecture ;
  • l’établissement de la situation comptable intermédiaire. Nos experts-comptables comptables réalisent un bilan intermédiaire à la demande de leur client. L’architecte peut ensuite contrôler ses comptes de société et prendre des options de gestion ;
  • le reporting des comptes mensuels ou trimestriels. CEA établit les documents nécessaires pour juger de la santé financière de votre agence d’architecture sur une période donnée. Cela consiste en « une photographie instantanée » de l’activité, facilitant l’édiction du compte de résultat. Les erreurs de gestion peuvent aini être rapidement repérées ;
  • l’élaboration des comptes annuels et de l’annexe comptable : les comptes annuels se composent d’un bilan de fin d’année, d’un compte de résultat et d’une annexe. Ces trois éléments font partie intégrante des comptes annuels qui doivent être approuvés par l’Assemblée Générale (AG) des actionnaires ou des associés. La liasse fiscale est également édifiée par nos soins ;
  • l’élaboration des budgets prévisionnels et l’analyse des écarts avec les comptes annuels de l’agence d’architecture.

En marge de notre mission comptable, nous assistons régulièrement les dirigeants pour effectuer un contrôle interne de leur société. Il peut donné lieu à un « rapport sur le contrôle interne ».

Notre objectif : les tâches à forte valeur ajoutée

Au-delà de ses compétences en comptabilité, un expert-comptable vous apporte des conseils en gestion. Son avis sur la conduite de votre agence d’architecture peut se révéler être une véritable valeur ajoutée. L’objectif du cabinet CEA est de se consacrer aux tâches qui vous sont inaccessibles par leur technicité mais qui doivent impérativement être réalisées (évaluation du patrimoine social, recherche de financements…). C’est pourquoi un partage des tâches est mis en place en concertation avec le client.

Transmission des données comptables

Pour nos interventions, la transmission des données comptables peut être faite de plusieurs façons, quelle que soit l’adresse de votre siège social :

  • par courrier, à condition que cela soit sécurisé,
  • par coursier,
  • par mail contenant les données scannées en pièce jointe,
  • en personne, dans vos locaux.

Nous intervenons en fonction des obligations fiscales, sociales auxquelles vous êtes assujettis, c’est-à-dire mensuellement ou trimestriellement, et en fonction de vos attentes. Les données bancaires peuvent être transmises directement à notre cabinet.