Compta-Architectes.com - Le rôle du commissaire aux comptes

Les commissaires aux comptes du cabinet CEA adaptent leurs missions aux besoins et à l’environnement de votre société d’architecture.

Des commissaires aux comptes au service des architectes

Compta-Architectes.com - Le rôle du commissaire aux comptes

Le premier travail du commissaire aux comptes consiste à prendre connaissance de votre entreprise de manière globale. Notre but est de cerner les différents risques d’anomalies dans les comptes de la société d’architecture.

Pour remplir cette mission avec un maximum d’efficacité, les collaborateurs du cabinet CEA se sont spécialisés dans les professions du bâtiment et de l’architecture. En fonction de la situation économique et financière de votre agence, nous apprécions les risques juridiques, fiscaux et organisationnels.

Quel est le rôle principal du commissaire aux comptes ?

Le commissaire aux comptes vérifie la sincérité et la régularité des comptes annuels établis par l’entreprise d’architecture. Il intervient notamment pour réaliser un audit comptable et financier. Schématiquement, ses missions peuvent être présentées en deux grands ensembles :

  • mise en place de contrôles adaptés et plus ou moins étendus en fonction du résultat de la vérification des informations ;
  • recherche et signalement de certains faits constatés lors des missions de contrôle.

Des choix et décisions qui nous engagent

Quels que soient les objectifs à atteindre, notre profession de commissaire aux comptes implique un véritable engagement de notre part. Faire des choix, prendre les bonnes décisions et s’en remettre à son jugement personnel sont des aptitudes essentielles dans notre métier. Pour l’exercer dans les meilleures conditions, le cabinet CEA a choisi de se spécialiser dans le secteur de l’architecture et du bâtiment.

Une vision multi-disciplinaire de votre entreprise d’architecture

Les différentes missions que nous exerçons au sein des sociétés d’architectes impliquent des compétences techniques très variées. Ce qui justifie souvent de faire appel à d’autres professionnels. Nous pouvons faire appel à des associés, collaborateurs salariés, experts indépendants dans divers domaines : fiscalistes, avocats spécialisés…

Cependant, l’engagement de la responsabilité reste étroitement attachée au rôle du commissaire aux comptes. Nous ne pouvons déléguer nos pouvoirs ni transférer nos travaux. A chaque intervention dans une agence d’architecture, les commissaires aux comptes du cabinet CEA conservent la maîtrise de leurs tâches. Nous assumons entièrement les décisions prises en notre nom. Ainsi, nos clients architectes peuvent avoir une totale confiance envers les commissaires aux comptes de CEA.