Compta-Architectes.com - Evaluation des risques par le commissaire aux comptes

Dans un contexte de crise économique, identifier les risques qui pèsent sur l’entreprise est une démarche nécessaire. Les commissaires aux comptes du cabinet CEA aident les architectes à les évaluer.

Le commissaire aux comptes et la gestion des risques d’une agence d’architecture

Compta-Architectes.com - Evaluation des risques par le commissaire aux comptes

A vos côtés, nos commissaires aux comptes mettent en œuvre des mesures concrètes permettant de déterminer l’importance de ces aléas, leur probabilité d’occurrence et les moyens de les maîtriser.

Quelle que soit la taille, le secteur d’activité ou l’ancienneté de votre agence, les risques existent. Aucune entreprise n’est à l’abri d’erreurs provenant du traitement ou de la présentation de ses éléments financiers.

La dégradation de la situation financière de l’entreprise d’architecture, et notamment de sa trésorerie, présente des risques potentiels. Ils ne constituent pas un problème en soi. Le risque est une composante normale de l’activité de l’entreprise. En revanche, ne pas les prendre en compte peut être problématique pour votre activité.

Le rôle du commissaire aux comptes est de conseiller l’architecte en établissant une cartographie pertinente des risques auxquels il peut être amené à faire face.

La cartographie des risques adaptée à la profession d’architecte

Les risques auxquels vous êtes confrontés sont-il significatifs ? Quelle est leur probabilité d’occurrence ? Mettre en place une cartographie des risques permet de caractériser votre pratique professionnelle, d’identifier les risques associés, et de cerner les différentes pistes d’amélioration.

Dans le cadre de ses missions, le commissaire aux comptes utilise les ratios de suivi financier tels que la mesure du poids de l’endettement de l’agence d’architecte par rapport à ses fonds propres.

Mais au-delà des aspects financiers (comptabilité, trésorerie, achats…), un grand nombre de processus clés doivent être étudiés :

  • les autres processus supports tels que les ressources humaines, l’informatique, le juridique ;
  • les proccessus liés à la production, au recouvrement, la gestion des pensions, le contentieux ;
  • les processus de pilotage : stratégies, plans d’action, budget…

Par ailleurs, les risques peuvent être liés à des choix de gestion stratégiques, ou a des phénomènes aléatoires. L’audit des risques par un commissaire aux comptes constitue donc une étape essentielle, préliminaire indispensable à toute action préventive ou corrective.

Spécialisation et adéquation de nos moyens aux particularités de votre métier

Les risques sont divers, les indicateurs variés, vos problématiques uniques. La simple observation de ratios ne peut suffire à établir notre jugement.

Le cabinet CEA estime que la réflexion et l’expérience de nos collaborateurs dans votre secteur d’activité sont autant d’éléments essentiels à votre accompagnement. C’est pourquoi nous adoptons une démarche centrée sur les spécificités du métier d’architecte. La mise à jour de nos connaissances dans ce domaine ainsi que la prise en compte de vos pratiques nous permettent d’appréhender les risques dans les meilleures conditions.