Compta-Architectes.com - Les incubateurs précieux catalyseurs des architectes débutants

Les architectes allient des compétences techniques très poussées à une sensibilité artistique pour se distinguer de la concurrence. Faire appel à un incubateur est un bon moyen d’évaluer leur potentiel de développement.

Compta-Architectes.com - Les incubateurs précieux catalyseurs des architectes débutants

En quoi consiste la mission des incubateurs au bénéfice des jeunes architectes ?

Un incubateur est une structure dont le rôle est de permettre la création et le lancement de nouvelles entreprises. A visée lucrative ou non, spécialisés dans un ou plusieurs domaines, les incubateurs ciblent « les entreprises innovantes à fort potentiel ». Cette expression est issue de la loi sur l’innovation et la recherche, dite « loi Allègre », promulguée en 1999 et mettant en place ce mode de financement alternatif.

L’incubateur intervient pendant la phase d’amorçage de l’entreprise d’architecture. Son ou ses dirigeants se voient proposer des solutions d’hébergement de leur structure, des conseils, juridiques notamment, ainsi que des plans de financement. Les candidats peuvent même suivre une formation de gestion entrepreneuriale.

En accompagnant les nouvelles sociétés dans la constitution de leur carnet d’adresses, dans l’élaboration de leur modèle économique et pour juger de l’état du secteur et des perspectives, les incubateurs augmentent fortement leurs chances de développement pérenne.

Les structures d’appui des industries créatives

Les professions d’architecte et de designer d’intérieur présentent des points communs qui justifient qu’elles soient regroupées sous la dénomination d’« industries créatives ». Les impératifs liés à ces métiers génèrent des questions techniques connexes auxquelles un incubateur spécialisé sera à même de répondre. A titre d’exemple, il ressort que la question de l’hébergement est cruciale dans ce domaine.

Le Lieu du Design ainsi que CREATIS [Résidence d’entrepreneurs culturels] sont les deux principaux incubateurs présents à Paris. D’une manière générale, ils s’emploient à :

  • guider les TPE et PME vers les entreprises innovantes d’architecture et de design ;
  • faciliter l’accès de ces professionnels à des services qui leur sont indispensables (protection de la propriété industrielle, financement, test des projets par modélisation…) ;
  • organiser des renonctres avec les acteurs d’autres secteurs pour anticiper le marché ;
  • la rédaction d’actes juridiques ou l’élaboration d’un business plan.
  • La politique de sélection des jeunes architectes par les incubateurs

    Les incubateurs s’adressent à de multiples profils. Leur mission étant d’assurer le développement de l’activité des architectes et designers, la Commission d’admission sera particulièrement attentive :

    • aux ressources créatives et à la motivation du candidat ;
    • aux techniques maitrisées pour réaliser le projet.