Professionnel(le) de l’architecture, vous êtes prêt(e) à vous lancer dans la création d’une agence d’architecture et à démarrer votre propre aventure entrepreneuriale ? Vous souhaitez construire votre propre structure pour tirer profit de votre réseau, prendre vos propres décisions et être indépendant dans la réalisation de vos projets ?

Compta-Architectes.com vous présente le plan de route pour démarrer avec des fondations solides et bâtir un projet à la hauteur de vos ambitions.

Préparer votre projet de création d’agence d’architecture

Valider le potentiel de votre projet : notre expérience des métiers de l’architecture permet de vous apporter un point de vue d’expert sur votre projet et sur vos objectifs. Notre volonté est de critiquer votre projet pour l’enrichir de nos connaissances sur votre secteur et votre métier pour vous aider à bien débuter en tant qu’entrepreneur.

Estimer un budget prévisionnel : pour ne pas perdre votre temps ni gaspiller vos ressources, vous devrez mettre des chiffres sur votre projet le plus tôt possible. La première étape est de déterminer une estimation de votre chiffre d’affaires dont découlera la construction de votre budget prévisionnel.

Etablir le plan de route

Faire des choix pour vos statuts : vous avez une vision de votre projet ! Maintenant il faut le dessiner. Nous vous apporterons toute notre expertise et nos conseils pour vous aider à choisir les statuts juridiques, sociaux, fiscaux et comptables les mieux adaptés à votre situation :

  • Choix du statut juridique, de la raison social, du montant et de la répartition du capital,
  • Choix du statut social du/des associé(s) et du/des gérant(s) ou président(s),
  • Choix des régimes fiscaux pour votre imposition et votre TVA,
  • Choix du type de comptabilité et de l’organisation comptable.

Monter le business plan : le business plan est un carnet de route (généralement sur 3 ans) qui se destine à vous et à vos partenaires. Pour vous d’abord, il fixe vos objectifs commerciaux et de gestion. Pour vos partenaires, il concrétise votre vision et initie la confiance envers votre projet.

Financer votre création : si votre agence a besoin d’investissement (locaux, matériel…), nous vous aiderons à rechercher des financements et faciliterons les contacts avec vos futurs partenaires financiers. L’accompagnement d’un expert-comptable donne de la crédibilité à votre business plan. Par ailleurs, selon votre situation, nous pourrons vous orienter vers différents organismes ou dispositifs tels que, par exemple, l’ACCRE ou des aides d’Etat (CIR, JEI…).

Bâtir votre structure

Vous informer sur votre inscription à l’Ordre des Architectes et à votre organisme d’assurance professionnelle (MAF, SMABTP…) : la réglementation de votre profession vous impose un certain nombre de démarches avant d’exercer votre métier. Nous vous informerons et vous conseillerons pour que la création de votre agence d’architecture respecte vos règles d’exercice.

Réaliser vos formalités de création : pour donner naissance à votre société, notre équipe réalise et vous guide dans vos démarches d’immatriculation. Rédaction des statuts, aide à la rédaction d’un pacte d’associés, publication d’annonce légale, inscription auprès du greffe du tribunal de commerce, obtention de l’extrait Kbis … notre équipe aguerrie prend en main votre création.

Organiser la gestion et la comptabilité de votre société : notre équipe vous transmet les clés et les outils pour optimiser tant que possible l’organisation interne de votre agence. Nous organisons également les relations entre vous et nous pour que notre accompagnement vous soit le plus profitable possible.

Suivre l’avancement de votre projet

Gérer votre agence : nos années d’expérience aux côtés de votre profession nous permettent de vous proposer aujourd’hui des outils particulièrement adaptés à votre activité et à la gestion de votre agence. Tarification, facturation, comptabilisation, tableaux de bord … nous facilitons l’administration de votre entreprise pour que votre préoccupation principale reste vos clients.

Remplir vos obligations sociales et fiscales : la vie de votre agence sera ponctuée par un certain nombre d’obligations et de déclarations diverses. Nous équipe veille afin de ne pas passer à côtés d’une échéance.

Chaque projet est unique et chaque création d’agence est différente. Notre cabinet, spécialisé dans la création et l’accompagnement des entreprises d’architecture, mettra à votre profit son expérience pour vous guider dans ce parcours.

Prenez contact avec notre équipe pour poser la première pierre de votre projet.