Compta-Architectes.com - Spécialisation métier ingénieur et chef de projet génie civil

Architecture et génie civil : le double diplôme d’ingénieur architecte

Compta-Architectes.com - Spécialisation métier ingénieur et chef de projet génie civil

L’ingénieur architecte est un ingénieur reconnu pour ses compétences en architecture. Il effectue le travail préparatoire au lancement du projet, fait équipe avec l’architecte pour contrôler l’avancement du chantier et communique avec le client.

L’activité du génie civil s’est développée en profitant de la volonté des maîtres d’ouvrage de confier l’élaboration des études préalables, voire de tous les documents, à une personne étrangère à l’équipe chargée de la construction. Bien qu’un ingénieur puisse se spécialiser dans de nombreux domaines (énergies, environnement, industries), nous évoquerons uniquement l’ingénierie du bâtiment et des infrastructures.

En quoi les métiers d’ingénieur architecte et d’architecte sont-ils différents ?

L’architecte conçoit et dirige le projet d’un maître de l’ouvrage, tout en veillant au respect de l’enveloppe financière globale et de la règlementation en matière d’urbanisme. En plus de ces missions, l’ingénieur architecte présente au client diverses études sur la faisabilité de son projet ainsi que les méthodes de construction à appliquer. Il est tenu de planifier l’ensemble des opérations afin d’optimiser le temps de réalisation de l’ouvrage. Son projet intègre également les attentes de la population concernée en termes de sécurité, d’acheminement de l’eau et d’organisation des transports autour du futur édifice.

Le diplôme d’Etat d’architecte permet de s’inscrire à l’Ordre des architectes afin d’être habilité à conduire la maîtrise d’œuvre de projets de plus de 170 m². Cependant, ce seul diplôme ne permet pas à l’architecte de travailler au sein d’une société d’ingénierie. L’obtention d’un double-diplôme en architecture et ingénierie civile est donc nécessaire pour exercer le métier d’ingénieur architecte. Il s’agit d’une exigence purement française puisque la plupart des pays européens tendent à ouvrir ce secteur d’activité en imbriquant les deux formations.

Bon à savoir

i

Vous souhaitez créer une société d’ingénierie et vous hésitez quant au choix de votre statut juridique ? Nos experts-comptables vous orientent : posez votre question dès à présent en utilisant le formulaire mis à votre disposition.

L’ingénieur architecte : un chef de projet en charge des aspects administratifs et financiers

En mission, l’ingénieur architecte intervient auprès du maître de l’ouvrage mais également auprès de l’architecte, maître d’œuvre. Par sa posture « d’intermédiaire », il peut revêtir la fonction de gestionnaire de projet et devoir mettre en place « un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources » (définition de la gestion de projet donnée par l’Organisation internationale de normalisation selon la norme ISO 10006).

De par ses fonctions, l’ingénieur architecte est amené à intervenir sur des problématiques avec lesquelles nous sommes familiers :

  • la gestion de la partie administrative et financière des travaux, ainsi que la tenue d’un cahier des charges ;
  • la planification des étapes du projet et l’étude des demandes de travaux supplémentaires ;
  • la prise en compte des directives techniques de l’équipe de construction au projet ;
  • l’optimisation de la réalisation du chantier en sélectionnant les matériaux ;
  • le suivi du règlement des éventuels litiges ;
  • la rédaction des procès-verbaux de réception des travaux (en présence de l’architecte).

Conscients de la complexité de votre environnement juridique et financier, nos experts-comptables vous proposent un accompagnement personnalisé. Nous vous invitons à consulter les missions que nous prenons en charge dans le cadre de votre activité d’ingénierie.