Compta-Architectes.com - Spécialisation métier architecte urbaniste et aménagement du territoire

Quand l’urbaniste côtoie l’expert-comptable…

Pouvons-nous parler d’« architecte urbaniste » ? Rien n’est moins sûr. Un architecte en bâtiment est en charge de la construction des seuls édifices. Si les deux professions se côtoient, l’urbaniste conserve une sphère de compétences propres.

Le travail préparatoire de l’urbaniste

Compta-Architectes.com - Spécialisation métier architecte urbaniste et aménagement du territoire

En tant qu’urbaniste, vous produisez des études sur le mobilier urbain, cherchez à le structurer harmonieusement et anticipez son développement. Votre premier travail consiste donc à analyser les ressources d’un territoire pour dresser une typologie des projets qu’il pourrait accueillir. Cela impose de réunir une documentation conséquente. Seul un professionnel de l’urbanisme est apte à mettre un projet en perspective sur le papier.

Cependant, nos experts-comptables, en collaboration avec les avocats du cabinet OCEAN, sont à même de vous fournir les informations nécessaires sur la règlementation relative à l’aménagement des sols dans un périmètre donné, par exemple.

Ensuite, la conception urbaine consiste à prévoir l’agencement des différents éléments du projet urbain. A cette occasion, l’urbaniste entre en relation avec l’architecte en bâtiment et le concepteur paysagiste.

L’aménagement et le suivi

Après cette phase préparatoire vient l’opération d’aménagement. Il s’agit ici de consulter l’ensemble des personnes concernées (élus locaux et nationaux, citoyens, administrations, investisseurs…) afin de faciliter la réalisation effective des travaux urbains. La gestion de projet urbain est l’étape qui caractérise le mieux le métier d’urbaniste. A cette occasion, il sera notamment en contact avec des spécialistes du génie civil.

Au vu des nombreuses responsabilités qui vous incombent alors, déléguer l’analyse des enjeux financiers et juridiques de la maîtrise d’œuvre à un expert-comptable, voire à un avocat spécialisé, semble judicieux.

L’action de l’urbaniste ne s’achève pas une fois le projet concrétisé. Il doit en assurer le bon fonctionnement et envisager son agrandissement à long terme. Dans ce contexte, votre mission est de vous assurer que les espaces tels qu’ils ont été conçus respectent la législation en vigueur. Vous devez assimiler les règles françaises mais également européennes applicables. Un accord entre les professionnels de l’urbanisme et la CEE a d’ailleurs été conclu.

Bon à savoir

i

Les membres du corps des architectes et urbanistes de l’Etat participent à la définition des politiques nationales d’aménagement et de développement durable. Outre leur expertise en matière de construction, les architectes et urbanistes de l’Etat conseillent les administrations publiques et veillent à l’application des lois régissant leur secteur d’activité. Les compétences juridiques d’un expert-comptable peuvent se révéler utiles pour comprendre le sens de la règlementation.